22/04/2025

Le musée d’Orsay, en 2025, fédère autour de la question du climat et de la biodiversité.
Ainsi, il a sélectionné 100 œuvres de sa collection « qui racontent le climat » et a invité 31 musées partenaires situés dans 12 régions françaises à accueillir une ou plusieurs de ses œuvres, afin de faire dialoguer experts du climat et spécialistes des œuvres. Ces œuvres emblématiques racontent l’histoire du climat depuis le 19e siècle.
En Région Île-de-France, seuls 3 musées départementaux de Seine-et-Marne, les Musée des peintres de Barbizon, Musée de la Seine-et-Marne et Musée Stéphane Mallarmé, ont été retenus et ont l’honneur d’accueillir dans leurs collections 8 chefs-d'œuvre du musée d’Orsay.
Dans ce cadre, une conférence vous est proposée le Dimanche 27 avril 2025 : L'énergie du charbon, histoire d’une énergie fossile polluante par Thomas LE ROUX.
Thomas Le Roux est chargé de recherches au CNRS, et travaille au sein du Centre de recherches historiques (UMR 8585 EHESS/CNRS) et en particulier de son équipe Groupe de recherches en histoire environnementale (Grhen). Ses recherches portent sur l’impact de l’industrialisation sur l’environnement aux 18e et 19e siècles : pollutions, risques, accidents et santé au travail, transformation des paysages, etc. Il a notamment publié : Le laboratoire des pollutions industrielles, Paris, 1770-1830, Paris, Albin Michel, 2011 ; Les paris de l’industrie, 1750-1920. Paris au risque de l’industrie, Paris, Créaphis, 2013 ; avec Michel Letté, Débordements industriels dans la cité et leurs conflits, 18e-19e siècles, Rennes, PUR, 2013 ; et avec François Jarrige, La contamination du monde, Paris, Seuil, 2017.
Tarif : 7€ et gratuit -26 ans - Ce tarif donne droit à la visite du musée et de ses expositions temporaires.
Réservation conseillée au 01 60 24 46 00 ou mdsm@departement77.fr (Cela vous permet d'être certain d'avoir une place et d'être prévenu en cas d'annulation)
Une exposition : Charbon forever ?
L’histoire de l’énergie présente les systèmes énergétiques comme se succédant au cours du temps, alors qu’ils ont crû ensemble et se sont accumulés sans se remplacer. Ils sont intriqués et interdépendants. Ceci explique la permanence des énergies primaires jusqu’à nos jours et constitue des obstacles à la décarbonation. L’idée de transition projette un passé qui n’existe pas sur un futur fantomatique.
Autour du célèbre tableau de Claude Monet, le musée de la Seine-et-Marne explorera les thèmes suivants :
Qu’est-ce que le charbon ?
Qui étaient les coltineurs ?
Les usines à gaz
Le transport fluvial
Les usages industriels du charbon
Les usages domestiques du charbon
Le charbon de bois
Les charbonniers
Le charbon est partout
Le charbon sera-t-il toujours exploité ?